Tether (USDT), le plus grand stablecoin de Crypto, vient de brûler 500 millions de tokens. Tether Ltd., l’émetteur de stablecoin, a placé les tokens dans un portefeuille où ils ne peuvent pas être retirés, ni être circulés.

 

Qu’est-ce qu’une brûlure de tokens?

Conserver des tokens dans une clé privée, et ils ne seront pas retirés et circulés, dans l’objectif de diminuer la quantité de circulation et augmenter la valeur de tous les tokens en attente.

Dans le cas de Tether, cela se produit parce que les investisseurs rachètent leur USDT en dollars américains.

 

Tether a mis en place un processus d’émission et de rachat pour maintenir l’ancrage de son token sur le dollar américain. La société détient un « portefeuille de trésorerie » de tokens Tether qui ne sont pas réclamés par un dollar. Lorsque les investisseurs déposent des dollars, Tether se retire de ce portefeuille. Quand quelqu’un veut racheter son Tether, il va dans ce portefeuille et l’investisseur reçoit un dollar.

Lorsque le portefeuille devient trop volumineux, Tether brûle une partie de ce « portefeuille du Trésor ». C’est ce qui s’est passé hier. Depuis le début de ce mois, 800 millions USD ont été remboursés.

Tether a confirmé la brûlure dans une déclaration disant :

« Au cours de la semaine écoulée, Tether a échangé une quantité importante de USDT de la quantité de tokens en circulation. Tether va donc détruire 500 millions USD de son portefeuille et laisser le reste de l’USD (environ 466 millions d’euros) dans le portefeuille en tant que mesures préparatoires aux futures émissions de l’USDT.  »

 

 

La concurrence de Tether

Les mauvaises nouvelles pour Tether sont les arrivées de la nouvelle concurrence sur le marché stablecoin. Au cours des derniers mois, une énorme quantité de Stablecoins ont été lancées et cette semaine encore, Coinbase a ajouté son premier Stablecoin, USDC.

 

Tether a eu beaucoup de problèmes de transparence et de confiance. Les investisseurs ont demandé à plusieurs reprises à un audit externe et Tether n’a toujours pas fourni de preuve concrète indiquant que Tether est cautionné individuellement par des dollars américains. En outre, certains font valoir qu’il est en fait impossible de racheter Tether contre des dollars américains.

 

Il est clair que les investisseurs trouvent leurs nouveaux fonds préférés. Pour Paxos Standard Token (PAX), un des concurrents de Tether, plus de 30 millions de dollars ont été ajoutés à sa capitalisation boursière la semaine dernière après le drame de Tether.