- Monnaie fiduciaire : c’est une monnaie dont la valeur est basée sur la confiance que ses utilisateurs lui accordent, tels qu’un billet de banque ou une pièce. La plupart des monnaies utilisées dans le monde sont des monnaies fiduciaires. Exemple : $, €, £…
- Le bitcoin : c’est une monnaie complètement virtuelle et non contrôlée par un état ou quelconque société privée. La mise en circulation des bitcoins est prévue, prévisible, et finie. De plus, chaque transaction est vérifiée par le plus gros réseaux d’ordinateurs au monde pour s’assurer que celle-ci sera effectuée rapidement et de manière sécurisée.
Vrai ou faux?
- Les crypto monnaies sont décentralisées et les informations sont transparentes
- Chaque unité de base d’une crypto-monnaie se compose d’une chaîne de code informatique. Un émetteur de monnaie chiffre le code de l’unité pour en assurer l’intégrité et empêcher la contrefaçon
- Mais on peut trouver des faux billets d’Euros sur le marché
Espace circulation
- Les dollars circulent aux USA, L’EURO circule en Europe, Yuan circule en Chine
- Pour voyager dans d’autre pays vous devez échanger de devises, vous payez les frais des échanges
- Les crypto monnaies circulent dans le monde entier, suite les installations des ATM crypto monnaies dans les différents pays, les paiement en crypto monnaies sont devenus populaires.
Rareté
- Les monnaies fiduciaire ne peuvent être créées que par un nombre limité de fournisseurs, cependant le coût de production étant élevé ( matières, salariés, machines…) , quantité illimitée
- La quantité de Bitcoin est limitée, Les 21 millions d’unités (monnaie finie)
Durabilité
- Le papier d’une monnaie fiduciaire sur lequel est imprimé la valeur de celle-ci n’est pas un support idéal en terme de durabilité. Il peut facilement être endommagé et se dégradera s’il n’est pas stocké dans un environnement protégé.
- Le bitcoin est virtuel donc il ne peut pas être dégradé par l’utilisation qu’on en fait.
- Les bitcoins perdus ne peuvent pas être réimprimés, il faut donc prendre plus de précaution.
portabilité
- La monnaie fiduciaire, des transactions plus importantes demanderaient des moyens logistiques plus importants. Il existe la possibilité d’utiliser une carte bancaire ou des virements, pour les grosses transactions, mais celles-ci sont soumises à des taxes et commissions la plupart du temps.
- Le bitcoin est parfaitement adapté aux grosses transactions du fait qu’elle est entièrement virtuelle. Tout montant, allant de 0.1 BTC à 1 milliard de BTC tient dans une clé USB. De plus le bitcoin peut être transféré n’importe où dans le monde à partir du moment où il y a une connexion Internet.
Divisibilité
- La monnaie fiduciaire est disponible en beaucoup d’unités différentes.
- Le bitcoin est divisible jusqu’à 8 décimales pour le moment (un satoshi) et pourrait parfaitement être divisé en plus petit encore si besoin. Pour un cours de $100 le BTC, celui-ci est divisible jusqu’à $0.0000001.