Définition

Le contrat intelligent est un protocole informatique qui permet l’exécution automatique de contrats dont les clauses ont été définies de façon programmatique. Ce concept a été proposé pour la première fois en 1996 par Nick Szabo.

 

Quels sont les avantages des Smart Contracts ?

Efficacité et réduction des coûts : Les contrats intelligents facilitent les transactions directes entre deux ou plusieurs parties, sans aucun intermédiaire. L’absence d’intermédiaires réduira les coûts d’exécution et simplifiera l’ensemble du processus.

Immutabilité : étant donné que toutes les transactions sont enregistrées sur la blockchain publique open source, toutes les informations relatives à la transaction seront immuables et transparentes. Cela signifie que les transactions ne peuvent être ni modifiées ni supprimées ; il devient pour toujours une partie de l’enregistrement de la base de données publique blockchain.

Sécurisé : la technologie Blockchain utilise un système décentralisé et distribué, beaucoup plus sécurisé qu’un système centralisé.

Sans confiance : les contrats intelligents sont constitués de règles codées. Par conséquent, « le code est roi ». Les utilisateurs n’ont pas besoin de faire confiance à l’autre partie ou à quiconque, car les règles des contrats intelligents sont transparentes dans la blockchain et qu’aucun intermédiaire ne facilite les transactions. Par conséquent, les transactions seront exécutées dans un environnement sans confiance. Blockchain permet également une vérification transparente et facile. Imaginez les avantages d’une campagne de financement participatif intelligente basée sur un contrat. Il y aurait beaucoup moins de danger de faire un don à des campagnes frauduleuses avec des fonds allant à un compte qui est distribué sur le réseau, au lieu d’être manipulé par une personne ou un groupe de personnes.

Efficacité : le code logiciel automatise les tâches, ce qui rend les transactions jadis complexes et longues. Les documents peuvent être numérisés et notariés en un instant.

 

Cas d’utilisation possibles pour les contrats intelligents

Systèmes de santé :

Les contrats intelligents peuvent être utilisés pour transférer des données en toute sécurité, permettant ainsi aux patients de contrôler leurs propres données. Les tiers – tels que les chercheurs ou les institutions biomédicales – n’auraient aucun accès sans l’autorisation expresse du patient. Ils pourraient également être utilisés pour des tâches de gestion des soins de santé telles que la gestion des ordonnances, les résultats des tests, la conformité aux réglementations et la commande de fournitures de soins de santé.

Gouvernement

Les contrats intelligents fourniraient un système de vote sécurisé, réduisant considérablement les inquiétudes concernant la fraude électorale en offrant un système beaucoup plus sécurisé et transparent. Les votes protégés par le registre des chaînes de blocs devraient être décodés et nécessiteraient une grande puissance de calcul. En outre, la facilité de vote via un contrat intelligent pourrait considérablement améliorer la participation électorale.

Gestion

La blockchain, avec ses systèmes automatisés, facilite les flux de travail et fournit un registre immuable en tant que source de confiance. La précision et la transparence d’un système basé sur une chaîne de blocs réduisent le temps d’attente pour les approbations et les signatures. Les contrats intelligents rationalisent les procédures et éliminent les écarts qui peuvent entraîner des problèmes tels que les retards de règlement et les poursuites.

Immobilier

Le secteur immobilier est inefficace et coûteux en raison de sa nature manuelle et du fait qu’il fait largement appel à des courtiers tiers pour faciliter les transactions. Avec les contrats intelligents, les participants peuvent économiser une quantité énorme de coûts liés à la cotation et aux honoraires des courtiers. Fin 2017, une maison a été achetée pour la première fois en Ukraine à l’aide de contrats intelligents et de la technologie de blockchain. Selon des estimations, plus de 25% des entreprises mondiales utiliseront des contrats intelligents d’ici 2022. L’évolution de ces technologies est un processus dynamique et les entreprises s’ouvrent à l’utilisation de contrats intelligents pour améliorer leurs opérations et changer le visage de l’emploi traditionnel. , des moyens plus innovants de mise en œuvre de contrats intelligents se présenteront

 

Et quels sont les inconvénients ?

L’inconvénient majeur des Smart Contract est le risque de piratage.